La formation AM (anciennement nommée BSR) est une formation individuelle permettant de conduire des cyclomoteurs d’une cylindré de 50 cm3. Cette formation possède une phase théorique se déroulant hors circulation et une phase pratique se déroulant sur route. La formation peut-être dispensée en binôme (sous réserve de l’accord des élèves).
La formation AM peut s’effectuer à partir de 14 ans, elle est obligatoire pour conduire les véhicules suivants :
- les cyclomoteurs d’une cylindrée de 50 cm³ maximum ou d’une puissance maximale de 4 kW
- Les quadricycles légers à moteur d’une puissance maximale de 4 kW (voiturettes ou quads de cylindrée correspondante)
Le lieu de la formation hors circulation se situe à 1 km de l’établissement de conduite sur un chemin goudronné se terminant en impasse de 6 m de large et plus de 300 mètres de long, toujours sécurisé au préalable avec le véhicule école. Il faut 5 minutes pour s’y rendre depuis l’école de conduite. Le lieu n’est pas équipé de sanitaires, ni d’espace pour s’abriter. Un retour à l’école de conduite peut être effectué en cas de besoin.
Les enjeux de la formation
Aujourd’hui, les cyclomoteurs sont un outil de déplacement privilégié chez les jeunes. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un cyclomoteur est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en toute sécurité est donc une préoccupation pour chacun et pour tous. De nombreux accidents peuvent encore être évités par l’adoption de comportement responsables sur la route évitant ainsi de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général de la formation est donc d’amener les usagers à la maitrise de compétences en terme de :
- Savoir-être : adopter un comportement responsable, écologique et sécuritaire sur la route visant à partager correctement la route avec les autres usagers et prévenir et ainsi réduire les accidents de manière durable.
- Savoir-faire : connaître et mettre en application les règles de la conduite, apprises et acquises, dans sa conduite au quotidien.
- Savoir-devenir : capacité à évoluer donc à mettre a profit son expérience dans le développement permanent de ses compétences; En d’autres termes, il s’agit de l’amélioration continue de ses compétences (savoir-être et savoir-faire) pendant et après la formation.
Déroulement de l’enseignement
L’auto-école Atouts Conduite vous propose une formation d’une durée de 8 heures se déroulant en 5 séquences :
Séquence n°1: introduction à la conduite,
La séquence n°1 est un échange entre l’élève et le formateur. L’élève remplit au préalable un questionnaire présent dans son livret, ce questionnaire sert ensuite de base pour un échange avec le formateur sur la représentation de la conduite de l’élève. Cette séquence dure généralement 30 minutes.
Séquence n°2 : présentation du véhicule, de l’équipement et manœuvres,
La séquence n°2 se déroule hors circulation avec un cyclomoteur et permets à l’élève d’aborder les points suivants :
- Présentation du véhicule
- Vérification de son équipement de protection
- Position de conduite
- Maniabilité du cyclomoteur (différentes allures, freinage, évitement)
Les exercices liés à la maniabilité sont généralement réalisés sur une piste localisée à cinq minutes de l’école de conduite. Cette séquence dure de 1 heure à 3 heures (en fonction de l’élève).
Séquence n°3 : les connaissances théoriques,
La séquence n°3 dure 30 minutes et vise à apprendre les connaissances théoriques de base du code de la route :
- Échanges sur les connaissances sur le code la route
- Explications des règles principales de circulation et de priorité.
Séquence n°4 : la formation pratique,
La séquence n°4 correspond à la formation pratique, l’élève roule accompagné d’une formateur dans différents environnements :
- En milieu rural (routes du Saintois en fonction des attentes de l’élève) : gestion de l’allure, placement sur la chaussée, trajectoire, franchissement
- En milieu urbain : densité de circulation augmentée, partage de la route, franchissement d’intersections, démonstration concrète des règles de circulation
La séquence n°4 dure de 3 heures à 5 heures (en fonction de l’élève)
Séquence n°5 : Sensibilisation aux risques routiers liés aux cyclomoteurs ou quadricycles légers,
La séquence n°5 permet de sensibiliser l’élève aux différents risques routiers. Pour les élèves mineurs, cette séquence se déroule obligatoirement avec un parent. Elle permet notamment d’aborder les ponts suivants :
- Les statistiques d’accidents,
- L’entretien du véhicule,
- Les risques généraux (l’usage et les effets des produits psychoactifs, le partage de la route) et spécifiques (le débridage, les rodéos urbains).
Cette séquence dure généralement une heure.
Bon à savoir
Dans un objectif de sécurité, nous conseillons à nos élèves de suivre quelques cours de code au préalable des leçons pratiques. Pour cela, et en parallèle des obligations législatives, nous proposons et invitons vivement nos élèves à assister à des cours thématiques de code de la route portant sur la signalisation, la règlementation, les autres usagers, et les règles de priorité. (Environ 5 à 7 séances basées sur le volontariat et non facturées)
À la fin de la formation, vous recevez une attestation de suivi valable 4 mois en attendant d’obtenir votre permis AM.
Une nouvelle réglementation, entrée en vigueur le 1er mars 2024, permet aux jeunes en conduite accompagnée (AAC) de conduire une voiture sans permis dès qu’ils ont obtenu leur attestation de fin de formation (AFFI), sans avoir besoin de faire la formation au permis AM.


