La formation en conduite accompagnée est une formation à la conduite s’effectuant, dans un premier temps, au travers de leçon de conduites accompagné d’un formateur, puis d’une période de conduite avec un accompagnant (souvent un membre de la famille) dans un second temps. Il s’agit d’une formation complète permettant d’acquérir davantage d’expérience au travers d’une pratique prolongée de la conduite, que ce soit sur boîte manuelle ou sur boîte automatique. Cette formation est fortement recommandé car elle possède de nombreux avantages si vous êtes éligibles aux conditions :

Les conditions d’éligibilité

  • Avoir au moins 15 ans et moins de 18 ans,
  • Avoir l’accord de l’assurance,
  • Avoir un accompagnateur avec au minimum 5 ans de permis,

Les conditions de départ en conduite accompagnée

  • Avoir suivi la formation théorique et avoir réussi l’épreuve théorique,
  • Avoir fait un minimum de 20 heures de leçons de conduite,
  • Avoir réalisé le rendez-vous préalable

Les avantages :

  • Une plus grande expérience due à une diversité des situations de conduite rencontrées (conduite de nuit, sous la pluie, la neige et le brouillard, de l’hiver à l’été …)
  • Meilleur taux de réussite à l’examen pratique
  • Réduction du coût de la formation (moins d’heure de conduite)
  • Réduction du risque d’accident une fois le permis obtenu
  • Diminution de la surprime d’assurance pour les conducteurs novices
  • Période probatoire réduite de 3 ans à 2 ans :

Les enjeux de la formation

Aujourd’hui, l’automobile est un outil social indispensable pour une très grande partie de la population. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en toute sécurité est donc une préoccupation pour chacun et pour tous. De nombreux accidents peuvent encore être évités par l’adoption de comportement responsables sur la route évitant ainsi de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général de la formation est donc d’amener les automobilistes à la maitrise de compétences en terme de :

  • Savoir-être : adopter un comportement responsable, écologique et sécuritaire sur la route visant à partager correctement la route avec les autres usagers et prévenir et ainsi réduire les accidents de manière durable.
  • Savoir-faire : connaître et mettre en application les règles de la conduite, apprises et acquises, dans sa conduite au quotidien.
  • Savoir-devenir : capacité à évoluer donc à mettre a profit son expérience dans le développement permanent de ses compétences; En d’autres termes, il s’agit de l’amélioration continue de ses compétences (savoir-être et savoir-faire) pendant et après la formation.

Déroulement de l’enseignement :

Plusieurs méthodes et outils d’apprentissage vont s’offrir à vous tout au long de la formation (théorique et pratique), afin de faire de vous un conducteur ou une conductrice responsable. Les étapes principales du parcours de cette formation sont les suivantes :

1. Une évaluation initiale obligatoire,

Cette évaluation permet d’évaluer le volume prévisionnel de la formation et ainsi d’estimer son coût. Cette évaluation est obligatoire et permet d’estimer le niveau de l’élève.

2. La signature du contrat de formation,

La signature du contrat de formation correspond à l’inscription dans l’établissement. Cette inscription permet l’établissement du dossier administratif de l’élève et s’accompagne de la remise du matériel pédagogique.

3. La formation théorique,

Lorsque l’inscription est réalisée, la formation théorique débute avec les séances de cours. Le suivi de l’élève par les formateurs est effectué par une application installée sur son téléphone. Différents cours sont proposés par l’établissement :

  • En présentiel avec les cours en salle (séances de quarante questions sur le modèle de l’examen théorique),
  • En présentiel avec les cours supervisés (séances animées par un formateur),
  • En ligne 7j/7 et 24h/24 avec suivi à distance grâce au code en ligne.
4. Passage de l’examen théorique,

Tout au long de sa formation théorique, l’élève est suivi par les formateurs. Lorsque celui-ci a atteint le niveau requis, il est présenté à l’examen théorique. Pou rappel, l’épreuve théorique générale (ETG) est obligatoire pour passer le permis de conduire

5. La formation pratique avec formateur,

Lorsque l’élève a passé avec succès l’épreuve théorique générale, il entame sa formation pratique. Celle-ci se déroule dans des véhicules adaptés (en boîte manuelle ou automatique) lors de séances durant une à deux heures. Tout au long de sa formation, l’élève est évalué pour vérifier la bonne acquisition des compétences faisant de lui un conducteur responsable. Un minimum de 20 heures de leçons de conduite est nécessaire pour entamer la conduite accompagnée

5. Le rendez-vous préalable,

Lorsque l’élève est jugé apte à la conduite accompagnée par son formateur, un rendez-vous est fixé entre l’élève, son accompagnant (ou ses accompagnants) et le formateur. Le rendez-vous préalable dure deux heures et se déroule sur route avec les accompagnants à l’arrière. Ce rendez-vous permet de faire un point entre le formateur et les accompagnants avant le début de la conduite accompagnée.

5. La formation pratique avec accompagnant(s),

Lorsque le rendez-vous préalable a été réalisé, l’élève peut partir en conduite accompagnée. Pendant cette période, l’élève doit faire 3000 kilomètres sur une durée minimale de un an. Pendant cette période, deux rendez-vous pédagogiques ont lieu permettant de faire un point sur les progrès de l’élève et sur le déroulement de sa conduite accompagnée. Ces rendez-vous pédagogiques permettent d’échanger sur la formation de l’élève, de constater ces progrès et les points à perfectionner et de corriger d’éventuelles mauvaises habitudes. Le rendez-vous pédagogique dure trois heures et se compose de deux heures en salle et d’une heure de conduite.

6. L’examen blanc,

Lorsque l’élève a terminé sa période de conduite accompagnée, un examen blanc est réalisé dans des conditions similaires à celles du permis. Cet examen permet au formateur d’évaluer la conduite de l’élève et de le conseiller avant son examen du permis de conduire.

7. L’examen du permis de conduire,

Lorsque les compétences requises sont acquises par l’élève, celui-ci peut passer son examen du permis de conduire. Si l’élève a suivi dans son intégralité le parcours de formation en conduite accompagnée, il peut passer cet examen dès 17 ans (et conduire dès 18 ans). L’élève est invité à prendre une séance d’environ une heure avant l’examen lui permettant de s’immerger dans des conditions propices à la conduite. Cette séance se décompose généralement en une partie pratique lui permettant de revoir ses acquis et une partie de conduite commentée remontrant les bonnes pratiques de la conduite.
Pendant son examen, l’élève est accompagné d’un inspecteur et de son formateur. A l’issue de cet examen, le formateur effectue un retour sur la conduite de l’élève. Si les résultats de l’examen sont défavorable, ce retour permettra d’identifier les éléments à retravailler pour garantir le succès de l’élève.

8. La formation post-permis,

La formation post-permis permet de réduire sa période probatoire et donc d’obtenir son maximum de points plus rapidement. Pour bénéficier de cette formation, certaines conditions sont requises.

Pour rappel, l’apprentissage de la conduite est une démarche exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation. En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation.


Les différents procédés d’évaluation

Tout au long de la formation, l’élève va acquérir des compétences lui permettant de devenir un conducteur responsable. Ces compétences sont jaugées au travers de différentes évaluations. Ces évaluations permettent à l’enseignant d’orienter son enseignement en fonction de l’élève et à l’élève de prendre conscience des enjeux de sa formation et de positionner par rapport à ces derniers.
Ainsi, l’évaluation de l’apprentissage permet de souligner les réussites de l’élève et de pointer les axes à améliorer. Elle constitue le noyau de sa formation et de sa progression. Au cours de son apprentissage de la conduite, plusieurs évaluations auront lieu :

1. L’évaluation de départ,

L’évaluation de départ permet d’obtenir un premier aperçu des capacités et des compétences de l’élève. Elle permet d’estimer un volume prévisionnel de séance nécessaire à sa formation. Cette évaluation peut-être réalisée de deux manière différentes :

Évaluation pratique

L’évaluation est réalisée sur un véhicule école accompagné d’un formateur (et d’un représentant légal si l’élève est mineur) pendant une durée avoisinant 50 minutes. Cette évaluation se déroule en trois temps :

  • Trajet en circulation faible : cet exercice permet au formateur d’estimer le degré d’observation et la gestion de la trajectoire de l’élève.
  • Manœuvres et connaissances : cet exercice se déroule sur un lieu sans circulation (route du Silo à Grains de Quevilloncourt). Le futur conducteur est invité à manœuvrer son véhicule simplement et à répondre à quelques questions. Cette phase permet au formateur d’apprécier la réceptivité de l’élève et son degré de connaissance sur le véhicule.
  • Évaluation : à partir des exercices effectués pendant la séance, le formateur va réaliser une première évaluation de l’élève aboutissant à un résultat partiel. A partir de ce résultat, une proposition de volume prévisionnel de leçons de conduite est proposée et soumise au futur élève (et à ses parents dans le cas de mineurs).

Évaluation numérique

L’évaluation est réalisée sur un ordinateur. L’élève fait une série d’exercices permettant d’évaluer les différents items de la conduite (expérience de conduite, la coordination motrice, balayage visuel, la largeur du champ de vision etc).

A l’issue de cette évaluation, un résultat partiel en ressort. A partir de ce résultat, une proposition de volume prévisionnel de leçons de conduite est proposée et soumise au futur élève (et à ses parents dans le cas de mineurs).

2. Les évaluations intermédiaires,

Le parcours de formation de l’élève est composé de jalons, l’acquisition des compétences liées à ces jalons est évaluée au travers des évaluations intermédiaires. Le parcours des élèves est composé de quatre compétences (et donc quatre évaluations intermédiaires) :

  • Compétence n°1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul,
  • Compétence n°2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales,
  • Compétence n°3 : Circuler dans des conditions normales et partager la route avec les autres usagers,
  • Compétence n°4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Les évaluations intermédiaires se déroulent en pratique lorsque le formateur juge que les objectifs des séances sont atteints. L’élève est prévenu de cette évaluation, les critères de réussite sont donnés. Ces critères sont observables, quantifiable et sans ambiguïté. L’évaluation se déroules dans un temps donné avec une marge d’erreurs tolérables explicite.

3. L’évaluation de fin de formation,

Lorsque le comportement de l’élève se rapproche du comportement d’un futur conducteur responsable et des exigences de l’examen du permis de conduire, il passe un examen factice proche des conditions réelles de l’examen du permis de conduire. L’enseignant se base alors sur la grille d’évaluation du permis de conduire et organise un parcours (au cours duquel différentes situations sont rencontrées) sur un temps donné correspondant à celui de l’examen.
Cette évaluation a de multiples objectifs car elle permet à l’élève:

  • de travailler dans les mêmes conditions que celles de l’examen et ainsi de démystifier celui-ci,
  • d’évaluer les attentes liées aux différents critères de celui-ci.

Elle permet également à l’enseignant d’identifier les axes de travail à perfectionner avant l’épreuve officielle.

4. L’examen du permis de conduire,

L’épreuve de l’examen du permis de conduire vient ponctuer la formation à la conduite et ce quelle que soit la formation automobile choisie. Elle se déroule sur le Centre d’examen de Ludres.

Lorsque le formateur estime que la conduite de l’élève a atteint le niveau requis pour faire de lui un conducteur responsable, il propose à celui-ci de passer l’examen. Avec les nouvelles conditions de présentation à l’épreuve pratique, tout élève est inscrit sur Rendez-Vous Permis et reçoit un mail (à l’inscription, pour la convocation à l’examen et pour les résultats du permis).

Tout élève qui s’inscrit à l’examen pratique est désormais informé oralement et par les affichages placés au sein de l’école de conduite des éventuels délais de présentation en cas d’échec ou d’absence à l’examen.